[tuto photo] Escarcelle en cuir « Rohan »

Bonjour les amis !

Aujourd’hui, un petit tuto sur une sacoche en cuir. Il s’agit d’une escarcelle faite d’un cuir tanné végétal pour le corps, et d’une pièce de croûte de cuir, plus fine et plus souple, pour la poche. Voilà une petite idée du résultat final :

IMGP9205.jpg

0 – Matériel utilisé

  • 1 morceau de cuir tanné végétal, 2.5mm d’épaisseur, environ 20x30cm
  • 1 morceau de croûte de cuir, 1.5mm d’épaisseur, 20x30cm
  • 2 sangles en cuir de 20x2cm
  • 1 œillet de 5mm
  • 1 lacet de 50cm
  • 2 perles en bois, avec un trou du diamètre du lacet
  • 1 grande perle en laiton, avec un trou légèrement plus petit que le double du diamètre du lacet

1 – Découpage et assemblage des pièces

Vous pouvez télécharger ici le patron de la sacoche : patron_sacoche_rohan.  La pièce sur la première page est à découper dans le cuir tanné végétal, elle formera le corps de la sacoche, et la pièce sur la seconde se découpe dans la croûte de cuir, elle formera la poche.

IMGP9226

Une fois que les pièces ont été découpées, vous pouvez remarquer que les bords de la poche (en haut sur la photo ci-dessus) sont identiques au deux côtés du corps de la bourse. Pour mieux comprendre, une illustration :

IMGP9226-2.jpg

Une fois que vous avez bien repérez quel côté va où, vous pouvez coudre ensemble les bords associés ! Prenez garde à bien laisser le côté lisse du cuir à l’extérieur et la fleur à l’intérieur.

Vous pouvez faire une couture classique au point de sellier, mais j’ai opté pour une couture plus décorative, avec le fil qui repasse sur les tranches.

IMGP9230

2 – Décoration de la bourse

Si vous voulez faire une gravure sur la partie du cuir tanné végétal qui servira à faire le rabat (toute la partie dont les bords ne sont pas cousus), c’est maintenant ! J’ai opté pour une gravure inspirée du symbole du Rohan dans le Seigneur des Anneaux.

IMGP9227

Ensuite, vous pouvez poser l’œillet en bas de la pointe du rabat.

IMGP9235.jpg

Vous verrez sur le patron deux traits aux endroits où vous devez plier le cuir tanné végétal pour qu’il forme le rabat. Pour cela, mouillez le abondamment avec une éponge humide et pliez. Maintenez le tout en place le temps que cela sèche.

IMGP9229

Ensuite, vous pouvez passer à la teinture. N’oubliez pas de teindre également les deux sangles de 2x20cm, elles serviront à  faire les passants de ceinture. Quand tout est sec, vous pouvez fixer les passants. Faites se rejoindre les deux extrémités d’une sangle en la pliant en deux, puis faites une couture pour les maintenir ensemble au corps de la sacoche.

IMGP9204.jpg

3 – Passage du lacet

La sacoche se ferme en deux endroits grâce à un seul lacet : celui ci passe d’abord dans une série de trous sur le bord supérieur de la poche, puis par l’œillet que nous avons mis sur le rabat.

Commencez par percer une série de trous près du bord supérieur de la poche au diamètre du lacet. Percez en deux au centre, espacés de 2cm, puis 3 trous de chaque côté (en rouge sur la photo ci-dessous). Percez également un trou au centre, d’un diamètre égal à deux fois celui du lacet, là où l’œillet rencontre la poche (en vert).

IMGP9226-3.jpg

Percez maintenant 2 trous à dans le corps de la sacoche au niveau des trous les plus à droite (respectivement à gauche) de la poche et passez y les extrémités du lacet.

IMGP9248.jpg

Faites ensuite passer chaque extrémité du lacet dans les trous que vous avez percé sur la bordure supérieure de la poche, de sorte qu’à la fin elles rentrent à l’intérieur de la poche par les deux trous espacés de 2cm et qu’elles en ressortent par le trou au centre. Passez ensuite les deux extrémités du lacet dans l’œillet, et faites un nœuds. Il faut que vous ayez prévu une longueur suffisante pour pouvoir ouvrir la sacoche. Si vous voulez ajoutez des perles, libre à vous ! Pour ma part, j’ai opté pour deux perles en bois, ainsi qu’une plus grosse en laiton qui sert à maintenir la sacoche fermée.

IMGP9246

4 – Sacoche terminée

Une fois que le lacet est passé, votre sacoche est terminée et est prête à être portée !

IMGP9105-2

Comme vous le voyez, elle a une contenance appréciable ; vous pourrez y mettre votre téléphone, quelques écus et quelques bricoles sans soucis ! J’espère que ce tuto pourra vous être utile et je vous dis à bientôt pour de nouvelles créations !

Laisser un commentaire